Référencement internet : naturel ou payant ?

Depuis la mise en oeuvre des algorithmes Panda et Penguin, Google a donné un grand coup de pied dans la fourmilière des référenceurs et des "experts" en SEO, mettant ainsi en lumière les pratiques peu recommandables de certains (pas tous, fort heureusement !).

Alors qu'avant il était possible de bien classer un site en créant du contenu artificiel et des liens à foisons, ces techniques "spammy" ne fonctionnent heureusement plus, redonnant ainsi tout son sens au métier et au savoir-faire des référenceurs qui misent sur la qualité, plutôt que la quantité.

A ce jour, aucun des clients de CS Formation n'a souffert des nouveaux algorithmes de Google.

Un référencement naturel, propre et durable

Chez CS Formation, mous misons sur un référencement naturel de qualité. Un site bien conçu, avec du contenu de qualité et quelques liens bien choisis, se classera naturellement tôt ou tard en bonne place sur Google.

L'algorithme de Google étant secret et évoluant sans cesse, nous ne pouvons pas vous promettre que vous serez en première position, ni même en première page. Mais soyez assurés que nous mettrons tout en oeuvre pour y arriver.

Recherche de mots clés et rédaction du contenu

En fonction de votre coeur de métier et des internautes que vous souhaitez toucher, nous effectuerons ensemble une analyse des mots clés sur lesquels nous pensons que vous pourrez atteindre une bonne position. Nous vous aiderons à rédiger vos contenus afin d'optimiser le référencement naturel de votre site.

Côté technique maintenant : le CMS développé par CS Formation a déjà fait ses preuves. Un code source simplifié à l'extrême permet de mettre en valeur le contenu textuel et de minimiser le temps de chargement de la page, sans oublier une optimisation du balisage sémantique, une mise en page CSS légère et réfléchie...

Tous ces éléments cumulés font que votre site sera "bien vu" par les moteurs de recherche. Le temps fera le reste !

Et le référencement payant dans tout ça ?

Pourquoi dépenser des fortunes chaque mois pour être visible dans les moteurs de recherche alors que le référencement naturel permet d'arriver au même résultat gratuitement ?

La plupart des sites internet de nos clients arrivent en première page de Google simplement grâce à leur contenu. En effet, dans la majorité des cas, les entreprises pour lesquels nous développons des sites sont sur un marché de niche ou bien ont une zone de chalandise restreinte (ville, département, région). Le nombre de concurrents directs est donc relativement réduit. Un site internet basé sur une bonne sélection de mots clés à toutes les chances de se retrouver naturellement en première page.

Un contenu textuel de qualité et surtout unique vous permettra de récupérer les internautes grâce au phénomène de la longue traine. En effet, il vaut mieux cibler 100 expressions qui vous amèneront chacune 10 visiteurs, qu'une seule expression ciblée à outrance qui vous amènera 500 visiteurs mensuels.

Dans le premier cas, vous aurez un site riche, complet et instructif pour vos internautes, mettant en avant votre savoir-faire et vos compétences variées, plutôt qu'un site bourré avec l'unique mot-clé visé, rébarbatif, peu engageant et désagréable à lire car trop artificiel.

Toutefois, il existe des cas particuliers pour lesquels nous utilisons tout de même les campagnes de liens sponsorisés et le référencement payant de type AdWords :

  • une concurrence monstrueuse, si vous essayez par exemple d'opposer votre site à des poids lourds du secteur, déjà établi depuis longtemps
  • le temps que le référencement naturel se mette en place, si vous souhaitez des résultats immédiats. Dans ce cas, le référencement payant sera temporaire, simplement pour accompagner la naissance du site.

En combien de temps un site sera-t'il en première page de Google ?

Le référencement naturel n'est pas immédiat. En règle générale, voici les délais habituellement observés :

  • durant la phase de création, lorsque le site est encore incomplet, avec des pages vides et/ou non fonctionnelles, nous ne laissons pas les moteurs de recherche accéder au site. Nous travaillons sur un serveur secondaire, inconnu des moteurs de recherche. Cette phase prend de 2 à 6 semaines, en fonction de vos disponibilités pour la rédaction du contenu et la complexité de la mise en place du graphisme et des fonctionnalités demandées.
  • à une date T, nous mettons le site en ligne et nous avertissons les moteurs de recherche de sa mise en ligne
  • au cours de la première semaine, les moteurs de recherche vont venir visiter le site pour découvrir son architecture, le sujet abordé, le temps de chargement des pages... Ils vont ainsi jauger le contenu de votre site et lui attribuer une "note" (inconnue) en fonction d'un grand nombre de critères de jugement. Toute cette étape est automatisée, ce ne sont pas des humains qui jugent votre site, mais des robots et des algorithmes informatiques qui font tout ce travail.
  • durant les 2 premiers mois d'existence du site, les moteurs de recherche vont ensuite le tester, en le mettant de temps en temps en avant dans les résultats de recherche. Le but est de voir comment réagissent les "vrais internautes", qui font des recherches sur internet. Si votre site est intéressant, les internautes vont le parcourir durant quelques minutes, visiter plusieurs pages, cliquer sur les liens.... Dans ce cas, vous marquez des points auprès de Google et votre site ressort de plus en plus souvent en première page. En revanche, si votre site est "banal" et "inutile", catastrophe ! Google se rend alors compte que les internautes n'apprécient pas votre site, et part avec un a priori négatif... Votre site va stagner.
  • au bout de quelques mois, le site atteint un bon positionnement naturel, relativement stable. Mais rien n'est acquis, le classement peut tout de même évoluer si vos concurrents décident de mettre les bouchées doubles pour passer devant. Ou bien encore évoluer à votre avantage si vous continuez à publier toujours plus de contenu de qualité ou par exemple si votre site "fait le buzz" sur les réseaux sociaux, récoltant ainsi toujours plus de liens entrants.

Quid des liens ? Faut-il en créer toujours plus ?

Les récentes mises à jour de Google ne laissent planer aucun doute sur ce point là : ce n'est pas le site qui a le plus de liens entrants qui sera forcément premier des résultats de recherche. Le contenu intrinsèque du site est bien plus important que les liens externes.

Pour vous donner un exemple, CS Formation a réussi à classer un site premier dans Google sur de nombreuses requêtes, dans un secteur d'activité assez concurrentiel, sans jamais créer le moindre lien entrant ! Ce site compte aujourd'hui 1 500 000 pages vues par an, ce qui n'est pas négligeable... Ce site "laboratoire" nous conforte dans l'idée que le contenu est roi, et qu'un effet boule de neige s'enclenche automatiquement :

le contenu plait >> les gens en parlent et créent naturellement des liens vers le site >> et ainsi de suite... !

Alors bien sûr un client n'aura pas toujours la patience d'attendre quelques mois que la mayonnaise prenne "toute seule". C'est pourquoi au lancement d'un site nous créons évidemment quelques liens. Juste une dizaine de liens de qualité suffisent.

En effet, trouveriez-vous normal qu'un site en anglais qui vent des sonneries de téléphone portable fasse un lien vers le site d'un artisan de Cournon d'Auvergne ? Cela n'a aucune logique dans la vie réelle, et cela est logiquement sanctionné par Google... CQFD !

Nous travaillons donc à la mise en place d'une poignée de liens de qualité. Pour reprendre l'exemple d'un artisan basé à Cournon d'Auvergne, voici quelques idées de liens depuis des sites qui nous paraissent légitimes :

  • la chambre des métiers
  • la mairie de la commune d'installation / d'activité
  • un organisme certificateur
  • une association d'artisans
  • les fournisseurs / entreprises partenaires
  • des sites et blogs de bricolage / dépannage
  • ...

Bref, communiquer comme nous le ferions dans la vie réelle !

Vous possédez déjà un site ?

CS Formation réalisera un audit détaillé des points faibles et des points forts de votre site, ainsi que des sites de vos concurrents directs sur internet. En fonction de ce premier bilan, nous discuterons avec vous des actions à mener et des améliorations à mettre en oeuvre pour gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche.

Ensuite, libre à vous de nous confier la refonte de votre site et de votre stratégie de communication sur internet, ou bien d'effectuer ces changements vous-même, en interne. Nous restons évidemment à votre disposition pour vous conseiller.

Tarifs référencement et audit de site internet

  • audit d'un site existant / conseils en référencement : à partir de 300 €, selon la taille du site à analyser et le secteur d'activité (concurrentiel ou non)
  • référencement naturel : gratuit / inclus pour toute création de site par CS Formation
  • référencement payant : campagnes Adwords de liens sponsorisés, tarifs en fonction de votre secteur d'activité et de la concurrence sur les mots clés visés

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter. Il y a forcément des solutions simples à mettre en oeuvre avant de devoir recourir à des campagnes payantes dans les moteurs de recherche.



Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par mail ou aux coordonnées suivantes :


Contacter CS Formation

 

Tutos et cours en ligne

HTML / CSS