Formation 28

Test et validation

Valider le site avec le W3C Validator

Rendez-vous sur le site validator.w3c.org pour tester si votre site répond aux exigences de la norme W3C (l'organisme qui gère les spécifications du HTML et du CSS).

 

Le respect des règles édictées par le W3C n'est pas obligatoire, mais si votre site remplit les conditions, vous avez l'assurance que les moteurs de recherche ne rencontreront pas de difficultés particulières pour parcourir votre site.

Vérifier la densité de mots-clé dans vos pages

Rendez-vous par exemple sur le site www.outiref.com pour analyser les pages de votre site.

Ne dépassez pas 10% de présence pour un mot et 5% pour une expression.

Analysez également les sites concurrents pour connaître leur niveau d'optimisation.

Déclarer le site aux moteurs de recherche

Soit des sites externes (connus des moteurs de recherche) font référence à votre site (avec un lien), dans ce cas les robots des moteurs vont suivre ce lien et découvrir votre site, puis le référencer.

Soit votre site n'est pas cité sur d'autres sites : vous devez déclarer son existence aux moteurs.

Pour Google : http://www.google.fr/addurl

Pour Yahoo : http://fr.docs.yahoo.com/info/ajouter.html

 

Les moteurs passeront une première fois dans la semaine (sur votre page d'accueil), puis reviendront régulièrement pour découvrir le reste de votre site, en suivant les liens de vos menus. Le référencement de l'intégralité des pages peut prendre plusieurs mois, selon la complexité de votre site...

Suivre l'évolution du trafic avec Google Analytics ou Xiti

Pour comprendre les habitudes et les attentes de vos clients potentiels, il est important de suivre le trafic de votre site : son évolution, les pages plus consultées, les mots clés utilisés pour trouver votre site...

Je vous recommande 2 solutions, Google Analytics et Xiti, pour suivre efficacement votre trafic de visiteurs.

Faire vivre le site pour que le trafic augmente

Tout au long de la vie de votre site, si vous publiez régulièrement de nouveaux articles, les moteurs auront tendances à venir voir vos « nouveautés » plus souvent. Cela améliorera généralement votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Faire des sauvegardes régulières

Tous les jours (voire toutes les heures) si le contenu de votre site évolue beaucoup (ou si vous prenez des commandes en ligne). Toutes les semaines autrement.

Ne pas faire de grosses mises à jour durant les heures pleines

Grâce à votre suivi de trafic, repérez les heures de moindre activité sur votre site afin de ne pas gêner vos visiteurs lors des mises à jour. Mieux : rendez votre site inaccessible le temps de la mise à jour, avec un message d'excuse, particulièrement si vous faîtes du e-commerce. Cela évitera que des commandes de clients soient perdues ou mal traitées.



Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par mail ou aux coordonnées suivantes :


Contacter CS Formation

 

Tutos et cours en ligne

HTML / CSS