Formation 36

Que sont le XHTML et le CSS ?

Petit historique d'internet

L'idée d'un réseau informatique, permettant aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer, est apparue dès les années 1950, sous l'impulsion de l'armée américaine qui souhaitait que ses différents sites stratégiques puissent communiquer à distance, même en temps de crise.

 

Les balbutiements de que nous appelons aujourd'hui Internet datent quant à eux de la décennie suivante. Mais ce n'est qu'à partir des années 1980 et 1990 qu'internet est devenu accessible aux entreprises puis aux particuliers. A l'horizon 2000, le haut-débit a véritablement permis à Internet d'entrer dans les foyers du monde entier. En 2007, plus de 2,3 milliards d'ordinateurs étaient connectés à internet et ce chiffre ne cesse d'augmenter.

Évolution de l'aspect graphique des sites internet

Au début, les « sites internet » (si on peut les appeler comme ça...) étaient des plus sommaires : du texte, sans aucune mise en forme et sans illustrations !

Au début des années 90, l'anglais Tim Berners-Lee (avec Robert Cailliau et quelques autres chercheurs du CERN) eut l'idée géniale de créer un langage informatique qui permet d'améliorer le rendu graphique des pages web : le HTML (abréviation de Hypertext Markup Language).

Ce langage permet de structurer le contenu d'une page internet (en précisant l'emplacement des titres, des paragraphes, de liens, d'images...) et d'appliquer certaines mises en formes (couleurs, polices, taille...).

Bien évidemment, le HTML a évolué depuis et de nouvelles fonctionnalités sont apparues. Ces dernières années, le HTML a progressivement cédé sa place à deux langages dérivés, mais plus « évolués » et évolutifs, le XHTML et le CSS.

Le XHTML structure le contenu d'une page, tandis que le CSS a uniquement pour rôle de gérer la mise en forme. Cette séparation du fond et de la forme a notamment permis le succès d'applications populaires tels que les blogs : mise en page « identique » pour tous, mais facile à personnaliser graphiquement (quelques clics suffisent pour modifier les couleurs, ou la police de caractère).

Ce sont ces 2 langages, complémentaires et indissociables, que nous allons étudier.

Ce livret, destiné aux novices, constitue une introduction aux principes de base de ces deux langages informatiques utilisés pour créer des sites internet. Pour les plus expérimentés, ce guide permet d’avoir une vue d'ensemble des possibilités du XHTML et du CSS.



Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par mail ou aux coordonnées suivantes :


Contacter CS Formation

 

Tutos et cours en ligne

HTML / CSS